Pratique - Méditation RAIN pour l'anxiété
Pratique - RAIN Meditation par Tara Bach
La technique RAIN par Tara Brach, est un acronyme qui se divise en 4 étapes concrètes pour nous permettre de s’auto-réguler lors de moments d’anxiété, stress ou simplement avoir un “template” de base à utiliser lors de nos méditations. Cette petite pratique peut se faire en moins de 5 minutes à tout moment.
R = Recognize (reconnaître)
La première étape est de reconnaître ce qu'il se passe. Observer nos émotions, notre état d’esprit et reconnaître qu’une situation nous fait sentir anxieux (se). À mon avis, 50 % du travail est fait après avoir reconnu l’inconfort qu’on a à l’intérieur de soi. On essaie tellement d’éviter et d’enterrer certaines émotions ou sentiments d’inconfort que généralement ça ne fait que prendre encore plus d’ampleur et ensuite, on qualifie ça de “crise d’anxiété”. Mais c’est simplement une accumulation de sentiments refoulés.
En ouvrant les yeux sur la source de notre anxiété ; (problème de famille, chicane avec son amoureux (se), un conflit au travail, etc). On se positionne en mode solution plus rapidement.
Voici quelques questions à se poser pour “Reconnaître”
Que se passe-t-il à l’intérieur de moi en ce moment ?
De quelle sensation es-tu le plus conscient ?
Quelles émotions ?
Est-ce que je suis préoccupé mentalement ? Si oui, par quoi ?
A = Allow (accepter)
La deuxième étape est d’accepter la situation. De lâcher prise. Il faut se rappeler que nous ne sommes pas nos émotions. La situation nous fait sentir d’une certaine manière, that’s it.On ressent les émotions, elles nous font nous sentir inconfortables, mais en aucun cas nous devons nous associer à celles-ci. Il faut se répéter mentalement de laisser aller les choses, de ne pas résister.
Une phrase qui m’aide personnellement dans les situations stressantes est : “Je ne peux rien contrôler en ce moment, ça ne sert à rien de résister, laisse ça aller” ou bien, “it will pass, just observe.” - se positionner en mode "observateur".
I = Investigate (enquêter)
Ensuite, il faut savoir se poser les bonnes questions pour trouver la source de cet inconfort en dirigeant notre attention vers nous-même. Être attentif à notre corps, notre esprit, comment on se sent physiquement et mentalement. – être présent. (On a tendance à se laisser frapper par une situation sans trop chercher pourquoi cette situation nous affecte. On en perd nos moyens, en développant des mécanismes pour “cope” avec une situation stressante au lieu d’adresser le problème.
Voici plusieurs questions à se poser ;
C’est quoi le pire dans cette situation ?
Où est-ce que mon attention est naturellement dirigée ?
Quelles sont les émotions qui font surface ?
Quelle pensée me fait le plus de mal ?
Est-ce un feeling familier ?
Où est-ce que c'est le plus inconfortable dans mon corps ?
N = Nurture (Entretenir, prend soin de soi)
La dernière étape est de compatir avec soi-même, en d’autres mots : Give yourself some love !
Prendre le temps de ressentir ce dont on a le plus besoin en ce moment.
Comme quand on prend soin d’un (e) ami (e) ou d’un proche, on fait preuve de compassion, de réconfort, sans jugement. – Réconfort verbal, physique, ou simplement une représentation mentale d’un moment chaleureux et réconfortant. Cette étape est personnelle à chacun.
(Pourquoi est-ce si difficile de le faire avec soi-même ? Personnellement, c’est une étape que j’ai tendance à “overlook” et de ne pas m’accorder le temps nécessaire afin de bien digérer, assimiler une situation.
Treat yourself like you were a friend who needs help.
En espérant que ce petit extrait puisse t'aider à t'équiper en cas de besoin lors de moments stressants ou périodes plus difficiles.
Pour plus d’informations concernant cette technique, je t’invite à consulter l’article complet ici : RAIN MEDITATION
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.